L’architecture de Babylone

Babylone est considérée depuis longtemps comme étant le modèle architectural et culturel du monde. Malgré qu’elle ait fini sous terre parmi les plus grandes villes anciennes, Babylone a laissé son empreinte et fait partie des plus grandes constructions réalisées par l’homme. Voici les édifices les plus célèbres en Babylonie.

La culture architecturale de la cité éternelle

Le roi Nabuchodonosor II est à l’origine de la culture architecturale babylonienne. Aujourd’hui encore, la ville est célèbre pour la splendeur de ses palais, la richesse de ses temples, la magnificence de ses murailles, mais surtout la grandeur de ses remparts. Ces derniers étaient si spectaculaires qu’ils ont pendant un temps voilé les jardins suspendus de la cité. Ils faisaient partie des sept merveilles du monde, mais furent soustraits par la liste canonique. Ces remparts avaient 365 stades de circuit et étaient dotés d’une épaisseur d’environ 9m et d’une hauteur pouvant atteindre les 20m ou 60 coudées.

Les légendaires jardins suspendus

Leur matériau de construction était la brique pour Strabon. Les jardins étaient construits en hauteur sur une surface carrée de 120 mètres de côté et avaient un plafond plat. Au-dessous du plafond se trouvaient une grande salle munie de colonnes divisées en quatorze selon l’archéologue Koldewey. D’après Diodore de Sicile, elle aurait servi à entreposer des choses. Des terrasses composées de plusieurs étages étaient construites au-dessus du plafond. On accédait aux terrasses par un vaste escalier doté de vis hydrauliques qui servaient à faire parvenir dans les jardins, l’eau de l’Euphrate.

Le théâtre et l’édifice religieux

Le théâtre est l’un des monuments les plus historiques de la ville de Babylone. Il a été construit sous le règne d’Alexandrie. Comme toutes les constructions locales, des briques crues et quelques pierres ont été utilisées pour construire cette bâtisse. Ce théâtre babylonien ressemble sur plusieurs points aux théâtres grecs. En effet, selon les recherches effectuées lors de la première fouille, il dispose d’une proédrie, un monument de scène de 43 mètres de long sur 7 mètres de large et trente-cinq gradins. Il est également composé d’une orchestra avec un rayon de 10,90 m. Le rayon de l’orchestra semble s’être agrandi au IIe siècle de notre ère atteignant les 12,40 m. Plus tard, le théâtre a subi des modifications comme l’ajout du proskenion.

Par rapport au sanctuaire traditionnel, l’édifice religieux s’est développé. Il est composé de trois chambres qui sont affectées au personnel du temple. Elles sont placées de manière transversale par rapport à l’axe principal. Dans le sanctuaire, une statue de la divinité de l’époque. Le périmètre de ce monument est entouré de nombreuses petites salles. Des pilastres arc-boutent le long des murs des bâtiments de culte inspirés du style sumérien.