Hall du peuple ou Volkshalle : le grand projet d’Hitler

Volkshalle est connu sous l’appellation le « Grand Dôme ». C’est un projet hitlérien dont l’objectif était de faire de la ville de Berlin, la « Capitale du monde réunissant les peuples germaniques », en surpassant tous les monuments du monde tant par la grandeur que la beauté de ce bâtiment.

Un édifice inspiré du Panthéon de Rome

Voulant asseoir la notoriété de la puissance allemande et la domination hitlérienne, Hitler s’est mis en tête de bâtir un monument aussi grand que le Panthéon de Rome et défiant tous les plus grands édifices du monde. En effet, le Hall du peuple aurait été créé pour accueillir environ 180 000 personnes. Il s’agit d’un immense bâtiment qui aurait servi de rassemblement pour la communauté allemande sous le régime national-socialiste.

Le Volkshalle aurait été conçu pour symboliser l’unité communautaire du peuple allemand, mais également dans l’objectif de renforcer la politique et l’idéologie du mouvement völkisch. Si l’on se référait aux plans d’aménagement dessinés par Albert Speer, la grandeur du dôme de ce monument aurait été seize fois plus grande que celle de la Basilique Saint-Pierre de Rome. Si ce projet d’Hitler avait vu le jour, il aurait été la plus prodigieuse construction humaine que l’époque moderne ait jamais connue.

L’architecture extérieure du Volkshalle

La conception de ce projet architectural d’envergure était confiée au célèbre architecte nazi Albert Speer. Pour réaliser une maquette du Hall du peuple, il se serait inspiré des plans de bâtiments dessinés par Hitler. Ce monument aurait été muni d’un dôme couvert de plaque de cuivre, dont la hauteur serait estimée à 290 mètres. Il aurait été posé sur un socle de 315 mètres de côté. À l’intérieur, une immense salle de réunion serait aménagée pour recevoir 150 000 personnes. Il aurait eu une ouverture circulaire, comme celle du Panthéon de Rome, pour permettre à la lumière de s’y infiltrer. Le Dôme serait de couleur verte. L’entrée du Volkshalle serait composée de 34 colonnes d’une hauteur de 30 mètres ainsi que deux statues de 15 mètres de haut, Atlas et Tellus. Pour la réalisation de ce légendaire projet, Hitler aurait choisi l’acier et le granite comme matériaux de construction de sa coupole. Quant aux fondations, elles seraient construites avec des blocs de béton.

La structure intérieure du Hall du peuple

L’intérieur de ce bâtiment ne serait composé que d’un seul espace mesurant 38 000 m2 et devrait être le plus sobre possible. Il serait équipé d’une niche mesurant 50 mètres sur 28. Elle serait décorée de mosaïque et d’une statue d’aigle de 14 mètres. C’est sur ce tour qu’Hitler aurait prévu de s’adresser à la communauté allemande. D’après toujours les plans conçus par cet architecte nazi, une scène circulaire ainsi que trois niveaux concentriques de sièges auraient été destinés aux 180 00 auditoires accueillis dans ce monument. Une arène circulaire, mesurant 140 mètres de diamètre, aurait encerclé les rangées de sièges. Le design de ces rangées serait similaire à celui du palais des Congrès du Reichsparteitagsgelände.