Le quartier créatif

Pôle d'excellence des Industries culturelles et créatives de 15 ha

Le Quartier de la création, situé sur l’île de Nantes, a pour objectif de faire émerger un pôle d'excellence européen dans le domaine des Industries Culturelles et Créatives.

Projet à long terme, il prend ses racines sur près de 15 hectares qui accueillaient autrefois les activités de l'industrie navale. Véritable campus urbain où sont mêlées entreprises, établissements culturels et recherche ce territoire à l’architecture singulière accueillera 1000 emplois, 90.000 m² d’activité, 4500 étudiants et plus de 100 chercheurs à horizon 2020.

quartier_de_la_creation._septembre_2014._nantes_loire-atlantique_c_mg_design-samoa.jpg
Le Quartier de la création s'étend sur 15 ha à la pointe Sud-Ouest de l'île de Nantes et regroupe entreprises, écoles, équipements culturels et touristiques.

L'objectif de Nantes Métropole à horizon 2018 est:

  • De livrer 90000 m² d’activités et d’équipements structurants (économique, culturels, d’enseignement et de recherche);
  • De regrouper plus de 4000 étudiants, dont 1 000 en master ;
  • D’accueillir 100 enseignants chercheurs au sein d’un pôle de recherche constitué;
  • De concentrer plus de 1000 emplois créatifs directs et indirects sur l’île de Nantes.

A l’horizon 2020, la phase de construction et d’installation du Quartier de la Création sera en passe d’être achevée. L’écosystème créatif nantais concentré, pour sa partie la plus visible sur l’Ile de Nantes, sera arrivé en phase de maturité. Johanna Rolland, Présidente de Nantes Métropole - Samoa

Des opportunités de développement basées sur l'aménagement transitoire

La transformation de l’île de Nantes présente des opportunités immobilières qui permettent à la SAMOA de développer, avec le patrimoine dont elle dispose ou qu’elle prend en location, une offre locative répondant aux spécificités des entrepreneurs ICC : petites surfaces et loyers attractifs. Le dispositif immobilier proposé par le Cluster permet une première installation des entreprises et des
porteurs de projet en diminuant leurs couts fixes. Au titre de cette activité, le Cluster dispose d’un portefeuille de :

  • 10 sites gérés sur l’île de Nantes,
  • 12 500 m² de bureaux, avec des surfaces adaptées allant de 12 à 80 m², 
  • 9 500 m² de lieux d’expérimentation, d’exposition et d’ateliers. Ce portefeuille immobilier regroupe 180 entreprises locataires pour environ 300 emplois.

Un nouveau Campus créatif sur l'île de Nantes

A l’horizon 2020, le Quartier de la création accueillera plus de 4 000 étudiants, une centaine de chercheurs et un pôle de recherche universitaire de dimension internationale dédié aux cultures du numérique. Rejoint en 2025 par le Quartier de la Santé, qui accompagne le projet du CHU, ce sont près de 10000 étudiants qui fouleront le campus de l'île de Nantes quotidiennement.

2015 - 2022: arrivée de l’Ecole des Beaux-Arts, Médiacampus et de l’Ecole de Design 

Au coeur de l’Ile de Nantes, l’un des plus grand chantier urbain d’Europe, émerge le Campus créatif, un véritable quartier de ville, un quartier de vie ouvert à tous qui facilite la mise en relation des étudiants, chercheurs, artistes, créateurs et entrepreneurs.
A la confluence des arts, de la culture et de l’économie, le Campus créatif accueille d'ores et déjà l’Ecole d’Architecture, le Pôle des Arts Graphiques, Ciné Créatis, l'Université permanente.
Avec la réhabilitation des anciennes Halles Alstom, le campus complétera l’ore de formation et de recherche au sein d’un équipement qui concentrera l’Ecole des Beaux-Arts, le Pôle universitaire de culture numérique ; le bâtiment Totem du numérique ; un hôtel d’entreprise ; une plateforme de développement économique dotée d’une pépinière, de salles de créativité, de galeries et d’un espace de restauration. Le Campus créatif s’étendra également avec la livraison de Médiacampus et de l’Ecole de design, lesquels seront un lien entre le futur Quartier Hospitalo-Universitaire et le futur Parc Urbain.

Les Halles, Future maison mère du Quartier de la création

En février 2011, l’équipe de Franklin Azzi remporte le concours de maîtrise d’oeuvre. Il est chargé de la transformation ainsi que la conception générale de l’école des Beaux-arts et des espaces publics. Le projet architectural retenu vise à créer des entités à la fois cohérentes et autonomes inscrites dans les volumes industriels existants, par la création de deux nouvelles rues. A l’horizon 2018, la réhabilitation des anciennes Halles Alstom constituera la clé de voute du Quartier de la Création. Les futurs usagers des Halles contribueront au rayonnement d’un pôle d’excellence dans l’économie de la connaissance, favorable aux synergies entre enseignement supérieur, recherche et activités économiques.

s13-pro-sam-267.jpg

Cinq volumes seront dédiés à la création et aux projets innovants sur un total de 25000 m²:

  • l’école des Beaux-arts de Nantes et ses 500 étudiants occuperont les halles 4 et 5,
  • le pôle universitaire dédié aux cultures numériques et à l’innovation, rassemblant 200 étudiants, prendra ses quartiers dans la halle 6 Ouest,
  • une offre immobilière dédiée aux entreprises créatives et la Cantine numérique s’installeront dans la halle 6 Est (Bâtiment Totem #NantesTech),
  • les halles 1 et 2 abriteront un pôle d’animation économique et de médiation piloté par le cluster Quartier de la création et la plateforme régionale d’innovation design’in,
  • un espace de restauration et de pédagogie autour de la gastronomie locale, proposant des menus accessibles à tous, complètera ce programme dans les halles 1 et 2bis.