Les secrets du Colisée

L’édification du Colisée, ce chef-d’œuvre de l’Empire romain, a marqué d’une pierre blanche l’histoire de l’architecture et de la construction.

Initiée en 70 après Jésus-Christ par l’empereur Vespasien puis achevée par son fils Titus une décennie plus tard, la mise en œuvre de cet amphithéâtre de 138 m de long et 50 m de haut fut une véritable prouesse technique pour cette époque.

–          Un trait majeur de l’Empire romain

Le Colisée… un monument colossal, certes, mais bien plus que cela.

Il fut la symbiose de la puissance de l’Empire romain et des avancées architecturales de l’époque. Il occupait une place importante dans l’Empire tant sur le plan politique et économique que culturel.

–          Des prouesses techniques

Ce vaisseau de pierres représente un remarquable travail d’ingénierie. Il fut achevé en seulement 10 ans, un véritable exploit pour l’époque. Nombreuses techniques utilisées par les bâtisseurs de l’époque d’ailleurs sont reconnues et utilisées de nos jours. En effet, il inspire encore nombreux de nos architectes d’aujourd’hui pour la structure des stades et autres grands espaces publics de par ses prouesses.

–          Un auvent rétractable :

Cet immense édifice fût équipé d’un avant-toit rétractable soutenu par des mâts dressés tout autour. Un  concept imaginé et mis en place par les bâtisseurs afin de rendre le spectacle confortable pour le peuple même en période de pluie ou de forte chaleur.

Des brumisateurs :

Dans cette même optique, on y avait également installé des brumisateurs ou “sparsiones”. Les spectateurs recevaient de fins jets d’eau afin de se soulager de la chaleur lors des périodes de canicules.

Une circulation fluide et efficace :

Les bâtisseurs du Colisée ont installé de nombreuses issues de sorties, des couloirs larges et des escaliers afin d’évacuer en un temps record les 50.000 spectateurs présents lors des diverses prestations dans l’arène.

Un lieu de rencontre, un outil médiatique

Plus qu’un simple lieu de spectacle, le Colisée était surtout une véritable arme politique destinée à distraire le peuple romain.  Il servit également d’outil médiatique et de lieu de rencontre.

Cet édifice pouvant accueillir plus de 50.000 personnes fût le plus impressionnant jamais construit par les bâtisseurs de l’Antiquité.

On y trouvait le matin, des parties de chasse avec de vrais animaux. À midi se déroulent les exécutions publiques et autres tribunaux de justice. Et l’après-midi, ce que préférait certainement la majorité, on organisait des combats de gladiateurs, des combattants adulés par tous, à l’égal de superstars.