La SAMOA / cluster Quartier de la création lance un appel d’offre créatif pour une mission complète de maîtrise d’œuvre pour la surélévation en R+1 du blockhaus le HUB, situé  sur l’île de Nantes.

 

Vestige de la Seconde Guerre Mondiale, le HUB s’inscrit au cœur du projet de l’île de Nantes, à l’interface entre la zone en reconversion de la gare de l’Etat et du MIN. Le HUB a été remis aux normes à l’été 2016 et continue d’accueillir l’association HUB, qui propose des résidences artistiques, met à disposition un studio de répétition et organise des événements musicaux.
 

LES ENJEUX ET OBJECTIFS DE L'APPEL d'OFFRE
La mission de maîtrise d’œuvre du présent appel d’offre créatif porte sur l’extension en toiture d’un niveau supplémentaire sur le blockhaus.
Elle pourrait accueillir un programme de bureaux, ou un atelier, dédiés aux industries culturelles et créatives ou des pratiques artistiques compatibles avec les caractéristiques techniques du lieu.

 

L'APPEL À PROJETS
L’extension du HUB s’inscrit dans la continuité du travail de la SAMOA, en illustrant parfaitement l’idée de l’île laboratoire in vivo et in situ. L’extension du HUB est un projet expérimental à plusieurs niveaux :


- le projet est d’abord une expérimentation technique. Le blockhaus repose sans fondation sur un sol sableux, donc mouvant. Le projet devra donc être pensé pour répondre avec ingéniosité à un nouveau protocole de contrôle d’une mise en charge supplémentaire en site occupé.
- Il s’agit également de proposer des usages en lien avec les pratiques du Quartier de la création, artistiques et/ou créatives.
- L’extension devra être le résultat d’un juste équilibre entre contraintes techniques, flexibilité d’usage et audace architecturale.


Les candidats seront attendus sur la qualité de l’équipe constituée, la créativité des intentions de la proposition et l’innovation des techniques et/ou usages envisagés.
Les candidats retenus (3 maximum) seront rémunérés à hauteur de 2 000€ H.T. pour la phase esquisse. Cette rémunération sera déduite des honoraires du marché attribué au lauréat. 

 

CALENDRIER DE L’OPERATION
- Consultation et désignation maîtrise d’œuvre : février à juin 2017
- Etudes (calendrier prévisionnel) : juin 2017 à mars 2018
- Réalisation (calendrier prévisionnel) : mars à juin 2018

 

CANDIDATURE
Retrouvez l'ensemble des éléments pour postuler sur la plateforme marches-securises.fr
Date limite de remise des candidatures : le 13 mars 2017 avant 12h. 
Possibilité de remise des candidatures sous format papier contre récépissé ou sous format dématérialisé sur la plateforme marches-securises.fr.