Kaufman & Broad et Odalys, en partenariat avec la SAMOA / cluster Quartier de la création, lancent un appel à projets dans le cadre de la résidence Polaris visant à proposer des concepts innovants pour l’aménagement d’espaces mutualisés au sein d’une résidence étudiante et de services.

Du 06/01/17 au 28/02/17, Kaufman & Broad et Odalys, en partenariat avec la SAMOA / cluster Quartier de la création, lancent un appel à projets dans le cadre de la résidence Polaris (opération mixte de 34 700 m²) visant à proposer des concepts innovants pour l’aménagement d’espaces mutualisés au sein d’une résidence étudiante et de services.

Sa construction a débuté fin 2015 pour une livraison à partir de juillet 2018  intègre la réalisation de plusieurs bâtiments comprenant :

  • un campus étudiant Vatel de 2 860 m² avec l’école d’hôtellerie et de restauration, un restaurant et un café d’application. Il s'agira du cinquième site d'enseignement en France (27 campus dans le monde dont 4 en Chine) après ceux de Paris, Lyon, Nîmes et Bordeaux . Son ouverture est prévue en septembre 2018 ;  
  • une résidence étudiante (7 285 m²) de 300 logements principalement destinés aux étudiants de Vatel ;
  • 250 logements (17 843 m²) dont 73 logements abordables, 101 logements sociaux et 76 logements libres ;
  • 6 529 m² de bureaux et 632 m² d'activités.

Les Enjeux et objectifs de l'appel à projets

Le présent appel à projets cherche à faire émerger des propositions de solutions d’aménagement pour l’espace commun partagé de la résidence étudiante et de services Polaris permettant l’inclusion et la mixité des usagers, l’appropriation des espaces et des usages proposés par les étudiants, la réversibilité des espaces.

L'appel à projets

Les candidats seront attendus sur l’exploration créative de nouveaux aménagements permettant le développement de nouveaux usages et sur les propositions d’innovation intégrant la mixité, la réversibilité et l'appropriation.

L’enveloppe maximale en termes d’investissement en aménagement, ameublement,  équipements et décoration se montera à 25 000€ pour l’espace commun (cf plan en annexe) et n’intègre pas le budget de l’A.M.O. Une enveloppe de 7000 € sera dédiée aux honoraires et au suivi de la mise en oeuvre de solutions. L'appel à projets détaillé est disponible en téléchargement ci-dessous.

Eléments à télécharger

Candidater

Retrouvez l'ensemble des éléments et postez votre candidature sur notre plateforme.